HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

Le dispositif est présent sur l'école depuis plusieurs années pour les élèves intellectuellement précoces.

L'enseignante référente est Mme DE PALMA Karine


A QUOI CA SERT?

- proposer une aide personnalisée aux élèves en fonction de leurs besoins éducatifs particuliers.

- aider les élèves qui rencontrent des difficultés à apprendre et à comprendre.

- transférer en classe les compétences acquises grâce au dispositif.

- être heureux à l'école au milieu des autres.


EXEMPLES DE BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS

1) Un traitement de l'information plus rapide et en arborescence, richesse des associations d'idées, des questionnaires. l'élève à haut potentiel a le résultat mais ne peut pas toujours expliquer comment il/elle y est parvenu.e.

2) Défaut d'organisation séquentielle, chez l'HPI le cerveau droit est particulièrement activé, ce qui est synonyme de créativité et d'initiative.

3) Chez la plupart des élèves, une hiérarchisation naturelle s'effectue (bruit de la classe, odeur...sont des informations classées secondaires) alors que chez l'HPI, toutes les informations qui arrivent au cerveau ont le même degré d'importance. L'HPI doit trier "consciemment", ce qui suppose un effort cognitif supplémentaire.


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